Le Conseil des Ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (#OMVS) a tenu sa 75ème Session Ordinaire, à Dakar les 29 et 30 décembre 2022, sous la présidence de Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de la République du Sénégal, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS.
En examinant son ordre du jour, le Conseil des Ministres a pris connaissance de l’Etat d’avancement satisfaisant de la mise en œuvre des programmes de l’Organisation, à travers les rapports d’activités des différentes structures que sont, le Haut – Commissariat, la Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Diama (#SOGED), la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (#SOGEM), la Société de Gestion et d’Exploitation de la Navigation (#SOGENAV) et la Société de Gestion de l’Energie des Ouvrages du Haut Bassin (#SOGEOH).
Le Conseil des Ministres a également approuvé les programmes d’activités des différentes structures et donné des directives appropriées pour leur mise en œuvre, approuvé les budgets du Haut-Commissariat, de la SOGED, de la SOGEM, de la SOGENAV et de la SOGEOH pour l’exercice 2023#Mali.
En outre, le Conseil a pris d’importantes mesures concernant la gestion des ouvrages et la gouvernance des structures. Il a également pris des mesures propres à accélérer la recherche de financements pour les projets structurants de l’OMVS dans les domaines des aménagements hydrauliques et hydroélectriques et de la Navigation fluviale.
A la fin des travaux, les délégations de la République de #Guinée, de la République du #Mali et de la République Islamique de #Mauritanie ont exprimé leurs sincères remerciements à Son Excellence Monsieur #MackySALL, Président de la République du #Sénégal, au Gouvernement et au peuple Sénégalais pour l’accueil fraternel dont elles ont fait l’objet.