L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) vient de réaliser un système d’adduction d’eau à Salamayo, district de Morondé, commune rurale de Tolo située à 22 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou.
C’est le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla qui a présidé la cérémonie de remise et de mise en service de ce système d’adduction d’eau, vendredi 18 février 2022, en présence des autorités de Mamou et du Haut Commissaire de l’OMVS.
Ce système d’adduction d’eau est équipée de six (6) bornes fontaines installées au niveau de quatre (4) villages sur les six (6) environnants la source du fleuve Bafing, provenant d’un château d’eau de 30500 m³ d’eau.
Les travaux ce système d’adduction d’eau a été réalisé par l’entreprise YANDALUX pour un coût global de 3 411 720 000 francs guinéens.
À cette occasion, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Colonel Aly Badara Camara a au nom des populations de Salamayo remercié les donateurs pour ce geste humanitaire.
« Je salue et remercie madame la coordinatrice du PGIRE, car sans elle, ses équipes, son dévouement, cette réalisation n’aura pas être aujourd’hui. C’est grâce à leurs efforts que nous sommes là. Ils ont fait de ce projet, un projet emblématique du PGIRE ( projet de gestion intégrée des ressources en eau) . C’est un jour de remerciement, de satisfaction. C’est acte symbolique que nous posons, nous le posons à l’année du cinquantenaire de notre organisation. l’OMVS a été créée il y a 50 ans, le 11 Mars 1972. Durant ces 50 ans l’OMVS a prouvée à la face du monde que lorsque des chefs d’États des pays frères se donnent la main, ils peuvent vaincre toutes les difficultés», a dit souligné SEMEGA HAMED DIANE, haut commissaire de l’OMVS.
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla a d’abord rappeler que l’eau est source de vie et d’indiquer que le problème d’eau est le programme maîtresse du CNRD. « L’eau c’est le programme maîtresse du CNRD qui me charge de développer l’eau sur toute l’étendue du territoire national et avoir des partenaires comme l’OMVS qui est à mes côtes aujourd’hui pour servir nos concitoyens de Salamayo. Je suis réconforté. Également les ouvrages qu’on vient de vous offrir, je recommande à ce que vous prenez bon soin et comme l’a dit monsieur le gouverneur cela sera fait», a dit le ministre Ibrahima Abé Sylla.
À noter que l’OMVS et la sous-préfecture de Tolo sont désormais deux (2) partenaires privilégiés avec un engagement qui s’est traduit par la réalisation de :
– La mise en défense de 32,49 ha;
– Le reboisement/Enrichissement de 28 ha;
– La réalisation de 1 850 ml de cordons pierreux ;
– La protection de 8 têtes de sources ;
– La plantation de 12 000 souches de vétiver ;
– La distribution de 840 plants fruitiers ;
– La clôture de 2,5 ha de domaine ;
– La formation et l’équipement en matériel de travail de 3 groupements maraîchers et de 2 groupements de pépiniéristes.